Accueil
Chaumont
L'Ecole
Historique
La Cinquième
Hier
Aujourd'hui
Le 10 Sept 2005
Contact
Partenaires
A lire

       30 ans après …

        Il y a trente ans, nous arrivions à Chaumont pour intégrer l'Ecole Préparatoire de Gendarmerie. A l'époque, cela ne s'appelait pas une promotion mais un stage, et pour cause...
       En effet, en cinq mois, desquels il faut déduire non seulement la permission de mi-stage mais aussi une paire ou deux de week-ends, il a fallu que nos instructeurs nous inculquent les rudiments de notre futur métier, et ce, à la vitesse grand "V". Puis, aussitôt sortis de l'E.P.G., nous avons été dispersés dans nos unités sans que, pour la plupart d'entre nous, nos chemins se croisent un jour...

       Après tant d’années, que pouvait-il rester de liens amicaux passagers, de liens de promo, d'une rapide formation, sinon que de vagues souvenirs.... Qu'allait-on pouvoir se dire, se raconter ? Notre projet allait-il réussir ? L'appréhension était là, c'est certain...      Allions-nous échouer ?


        Et bien non ! le 10 septembre 2005, nous nous sommes retrouvés.

 

       Bien sûr, il y eut quelques hésitations à se reconnaître, à remettre un nom sur un visage. Mais le courant est aussitôt passé sans coupure aucune. Chacun évoqua sa carrière, ses affectations, ses satisfactions mais aussi pour certains ses déceptions. Rien de plus normal. Rapidement tout cela laissa la place à des retrouvailles sincères et amicales dont la bonne humeur fut le sentiment dominant de cette merveilleuse journée.

 

 

 

       Mais tout cela n'aurait pas été possible sans la volonté et l'aide de personnes-clé. Nous devons donc un grand  MERCI...

 

Au Colonel SENK commandant l'Ecole sans qui nos retrouvailles n'auraient jamais pu voir le jour. Vous avez aussitôt dit "oui" à notre souhait de nous retrouver dans votre école, dans notre école. Vous avez désigné le commandant de la 5ème pour nous accompagner tout au long de cette journée alors qu'il avait certainement des tâches plus importantes à accomplir. Vous nous avez autorisés à prendre le verre et le déjeuner de l'amitié au mess de l'école et désigné pour cela des gendarmes, élèves ou  non, afin que notre projet soit une réussite. Merci mon Colonel.

 

Au Capitaine commandant la 5ème compagnie   qui tout au long de la matinée nous a permis de redécouvrir notre  Ecole qui a bien sûr  beaucoup changé. Et si, il y a 30 ans,  il fallait rapidement "savoir faire", avec vous, mon capitaine, nous avons découvert qu'aujourd'hui, l'enseignement, c'était le "savoir être". Le message est bien passé.  Merci mon Capitaine.

 

A notre encadrement qui a accepté bien volontiers de se joindre à nous pour cette journée et de lui donner ainsi un relief particulier. Oui ! accepter de revoir trente ans après quelques élèves que l'on a connus pendant seulement 5 mois, cela mérite également un grand Merci.

 

Aux élèves gendarmes de la 5ème compagnie qui se sont prêtés de bonne grâce à la photo "d'hier & d'aujourd'hui". Nous avons donc rencontré nos successeurs. La relève est assurée,  merci à vous les jeunes.

 

A tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis que notre projet soit une réussite. Merci.

 

AnnuGend (aujourd'hui devenu GendWeb), l'annuaire des sites gendarmerie qui, en acceptant d'héberger le nôtre, l'a rendu bien plus lisible que nous ne l'espérions, et donc de retrouver nombre de nos camarades qui se sont  ainsi manifestés. Merci.

 

Au Gendarme Philippe Niellen , initiateur et organisateur de cette superbe journée marquée notamment par la joie et le plaisir de nous retrouver. Ce n'était certainement pas évident au départ. Une idée géniale. Merci Philippe.

NOTRE JOURNEE

 

Le 10 Sept 2005
© 2017 ChaumontGend